Vous souhaitez organiser une soirée crêpe entre amis ou en famille pour fêter la Chandeleur ? Il est vrai que c’est le moment idéal pour se faire plaisir avec des crêpes. Cependant, il vous est aussi possible d’organiser une crêpe party en l’honneur d’autre type d’événement (anniversaire, Nouvel An, soirée crémaillère…). Vous pouvez également le faire pour le fun, afin de profiter d’un moment convivial et interactif. Réussir une soirée crêpes est plus que simple lorsque vous maîtrisez les points essentiels de l’organisation, à savoir le timing, le choix du matériel, des garnitures et des boissons.
Sommaire
Quels ustensiles choisir pour préparer votre crêpe party ?
Vous devez vous munir du nécessaire pour préparer votre pâte à crêpe. D’ailleurs, vous pouvez obtenir la recette et la quantité d’ingrédients indispensables pour faire des crêpes sur ce site. En principe, vous aurez besoin de calotte, d’un mixeur plongeant, d’un fouet, d’une louche, d’une spatule et éventuellement d’une poêle ou d’une crêpière. À ce propos, vous devrez effectuer le bon choix quant à ces deux derniers matériels.
Poêle ou crêpière ?
Cela dépendra de divers éléments tels que vos attentes ou votre budget, par exemple. Tout ce que je peux affirmer c’est que la crêpière est beaucoup plus efficiente que la poêle ordinaire (à condition que la poêle soit spécialement conçue pour fabriquer des crêpes). Si vous envisagez de préparer une grande quantité de crêpes pour votre crêpes party et que vous préférez gagner du temps en cuisine, la crêpière sera la solution optimale.
C’est également l’ustensile le plus avantageux dans le cas où vous rechercheriez un matériel robuste et durable pouvant tenir devant un usage fréquent et répétitif. Il existe différentes tailles de crêpière, choisissez toujours le modèle pouvant préparer des crêpes de grande taille (si vous voulez obtenir des crêpes de taille moyenne, pas besoin d’investir dans une machine moderne, une poêle suffirait amplement).
En ce qui concerne la crêpière, il existe encore une variété que vous devez distinguer : il y a la crêpière en fonte, robuste et durable qui coute plus cher que les autres modèles, l’appareil multicrêpes ou minicrêpière qui possède une capacité de cuisson élevée (plusieurs crêpes cuites en même temps) et la crêpière antiadhésive en aluminium qui est plus légère, mais moins durable que les deux autres machines.
Rien ne vaut mieux que la crêpière électrique pour faciliter votre travail lors d’une crêpe party ! Vous étalez la pâte plus librement et les crêpes obtenues sont suffisamment larges pour contenir les garnitures. Mais si votre budget ne vous le permet pas, la poêle peut très bien vous venir en aide pendant ce moment convivial. Notez seulement que pour préserver le matériel, sa fréquence d’utilisation se doit d’être moins élevée que pour une crêpière.
Cuisson des crêpes lors de votre crêpe party : à l’huile ou au beurre ?
Cela dépendra principalement de votre habitude alimentaire. Il est connu que certains beurres sont mieux adaptés à la cuisson que les huiles moins raffinées (puisqu’elles fument à des températures peu élevées et deviennent donc rapidement toxiques). De plus, la crêpe cuite au beurre est meilleure en gout. Cependant, là aussi la cuisson peut être éprouvante. Il vous faudra d’abord maîtriser la cuisson du beurre pour qu’il ne brûle pas.
Comment cuire les crêpes comme il le faut ?
Bien que la procédure soit simple, tout le monde n’est pas pour autant capable de mener à bien la cuisson de la pâte à crêpe lors de sa crêpe party. Mis à part le contrôle permanent du point de fumée de l’huile ou du beurre, il faut savoir retourner les crêpes à temps et d’un simple geste. Vous remarquerez qu’en pratique, les premières crêpes sont toujours les ratés ou du moins les moins réussies.
Cela est dû à la variation de la température et à la non-maitrise de la cuisson. Ne vous en faites pas, il est normal d’être maladroit sur cette étape. Surtout si l’on n’est pas un cuisinier hors pair. Il vous faut effectuer quelques essais avant de connaitre le juste milieu en ce qui concerne la cuisson (la durée de cuisson, le moment de retournement, la température idéale…).
Comment choisir les ingrédients lors d’une crêpe party ?
Il n’est pas facile de connaitre au préalable les goûts des invités lors de votre première crêpe party. D’ailleurs, c’est presque improbable, voire impossible, de voir tout le monde être satisfait par la nourriture pendant une fête. Il faut tout de même que vous fassiez quelques efforts pour que tous vos convives soient à l’aise avec le menu. Prenez compte de ces conseils-ci :
- Prévoyez au moins deux recettes de pâtes à crêpes différentes, une pour les crêpes salées et une pour les crêpes sucrées. Vous pouvez en ajouter d’autres (pâtes à base de farines sans gluten, par exemple) selon vos envies. Un large choix de garnitures enchanterait très certainement vos invités.
- La plupart des gens préfèrent manger salé que sucré pendant une crêpe party. Privilégiez alors les pâtes et les ingrédients à crêpes salés beaucoup plus que ceux sucrés. Ne préparez pas toutes les crêpes en avance (je fais surtout référence à la garniture précoce des aliments). Donnez à vos convives la liberté de sélectionner les ingrédients et de faire leurs dressages comme ils le souhaitent.
Pour des crêpes sucrées, votre choix de garnitures devrait au moins comporter :
- De la Confiture (selon les types de fruits disponibles pour la saison : fraise, abricot, mure, framboise…)
- Des fruits frais ou secs (fraises, citrons, oranges, pommes fondantes au caramel beurre salé, bananes)
- Du Miel bio
- Du Sucre, plus précisément du sucre glace
- Des noix de coco en copeaux
- Du sirop d’érable
- Du chocolat chaud
- De la pâte à tartiner
- Du caramel beurre salé
Les ingrédients indispensables pour donner du goût aux crêpes salées :
- De la viande ou des substituts de viande : poulet, saucisses, viande hachée, charcuterie (jambon blanc, jambon cru, saucisson, lardons, dés de jambon, etc.)
- Du poisson (fruits de mer facultatifs)
- Une variété de fromage (bleu, gruyère râpé, mozzarella, reblochon, raclette, chèvre, gouda…)
- Des sauces (salsa, vinaigrette…)
- De la salade verte accompagnée d’émincés d’oignons
- De la crème fraîche
- De l’œuf au plat
- Des champignons
Qu’en est-il du timing à adopter lors d’une crêpe party ?
Bien sûr, vous n’allez pas passer votre soirée en cuisine, cela n’aurait pas de sens et les invités se sentiront gênés. La première étape que vous allez effectuer sera de vérifier que vous avez bien tout ce qu’il vous faut avant de commencer les préparations de votre crêpe party. Comparez votre checklist aux provisions que vous avez faites. Quand tout sera réglé, commencez à préparer les pâtes à crêpes. Vous pouvez aussi les préparer plusieurs jours à l’avance, et les conserver au congélateur. Cela diminuera votre temps de travail.
Pendant les quelques heures précédant le début officiel de la soirée, vous vous amuserez à faire cuire les piles de crêpes. Comme ça, vous n’aurez plus qu’à réchauffer chaque crêpe sur une plaque électrique. Vous pouvez également utiliser la poêle ou le four pour réchauffer l’aliment. Il est préférable que l’aliment soit encore chaud lorsqu’on le consomme, surtout s’il s’agit de crêpes salés. Ce qui est le contraire pour les crêpes sucrées : certaines personnes estiment qu’étant similaire à un dessert, la crêpe sucrée est meilleure lorsqu’elle est froide, voire congelée.
Quelle boisson choisir pour accompagner votre crêpe party ?
On choisit surtout les jus de fruits pétillants comme le cidre ou le poiré pour accompagner ces aliments lors d’un événement important comme une crêpe party. Pour ce qui est des crêpes salées, vous devez privilégier le vin (rouge ou blanc) doux afin d’alléger le repas. Faites bien attention à choisir une boisson qui ne dénature pas le gout des crêpes une fois dans la bouche.