Quelle farine utiliser pour sa pâte à crêpe ?

Entre nous, qui n’apprécie pas les crêpes ? Cette couche fine et somptueuse composée de lait, de farine et d’œufs qui s’étale majestueusement sur la poêle. Le mets idéal pour accompagner une tasse de thé ou de café le matin. Parfois même, on ne se prive pas d’en manger à longueur de journée ! Mais si cet aliment est tellement irrésistible, c’est bien pour une raison précise (vous allez comprendre). Ce n’est un secret pour personne, il faut impérativement associer les meilleurs ingrédients pour espérer réussir de bonnes crêpes. Et la farine est l’élément clé à la base du gout et de la texture de votre pâte. C’est pourquoi vous devez bien choisir cet ingrédient afin de réaliser des plats succulents. Sucrées ou salées, vos crêpes ne seront un festin que lorsque vous saurez distinguer et choisir la nature de la farine à utiliser. Sur ce, faites vite vos achats et à vos poêles !

Quelle farine privilégier pour des crêpes légères et fines ?

Afin de ne pas ressembler à d’autres produits fins de la boulangerie, la pâte à crêpe se doit d’être la plus fine possible (si la pâte est trop épaisse, ce ne seront plus des crêpes, mais des pancakes !). Cependant, cette finesse ne s’obtient que si l’on utilise une farine de variété adéquate quelque soit le mode de cuisson et la crêpière que vous utilisez. Vous devez alors connaitre en premier lieu les différents types de farine de blé pouvant être utilisés pour préparer des crêpes. Ces produits sont principalement caractérisés selon leurs taux de gluten et leurs degrés de raffinage.

 À ce propos, la classification veut que les farines soient nommées par le biais d’un chiffre précédé de la lettre « T » (T pour type). Quant aux nombres, ceux-là désignent le degré de raffinage. Plus ce numéro est élevé, plus la farine sera enrichie nutritionnellement, aura moins de capacité à absorber les liquides et possédera un gout plus prononcé. En général, on compte 7 types de farines :

  • La T45 : Cette catégorie est la plus blanche sur le plan physique. Elle possède un gout neutre et est destinée à la fabrication de pâtisserie fine et de viennoiserie. C’est ce type de farine que vous retrouvez au supermarché dans la plupart du temps. Cette farine est facile à manipuler et on obtient une pâte moins élastique et beaucoup plus liquide.
  • ​​La T55 : Sa blancheur n’est pas aussi évidente que la première. Néanmoins, leur différence n’est pas aussi importante. Cette catégorie est communément ce que l’on appelle la « farine de blé ». Son utilisation n’est pas limitée puisque sa capacité d’absorption est également élevée. Vous pouvez vous en procurer facilement, cette farine est très répandue en grandes surfaces.
  • La T65 : là encore, il est difficile de distinguer cette farine de la précédente. Celle-ci est de couleur blanc crème, plus ou moins tendre au toucher. Il est cependant conseillé de ne pas utiliser cette farine pour préparer de la viennoiserie. La pâte obtenue est élastique, idéale pour la fabrication de pains, de pâte à pizzas ou de fougasse.
  • La T80 : Cette farine est un bon compromis pour de nombreuses préparations. Elle peut être utilisée pour préparer divers aliments. Mais se consacre surtout à la réalisation de pâtisseries. Il s’agit d’une farine peu raffinée, plus ou moins complète où l’on commence à percevoir un arrière-gout rustique.
  • La T110 : est un produit semi-complet. C’est une farine riche en calories qui ne doit pas être utilisée individuellement. Les nutriments tels que les glucides complexes sont conservés dans la poudre.
  • La T150 : C’est une gamme déjà complète, très nutritive, c’est-à-dire que l’amende du blé riche en vitamine B et E est très présente dans cette farine. On obtient ce produit par moulage sur une meule de pierre. Généralement, la T150 ne s’utilise pas seule, on la mélange toujours avec de la farine blanche.
  • La T170 : Il s’agit de la farine intégrale, à utiliser en la mélangeant avec de la farine de blé blanche. Ce produit contient notamment de nombreuses enveloppes de grain. On ne prépare que peu de nourriture avec ce type-ci (surtout si on l’utilise seule). Vous pouvez fabriquer de bon pain de campagne avec la T170.

En analysant ces informations, vous devez déjà avoir une idée du type de farine idéal pour produire la pâte à crêpe. Il vous faut une matière première qui donnera des pâtes moins élastiques, donc une farine à capacité d’hydratation élevée. La farine à utiliser devrait également avoir un taux de gluten plus bas, puisque c’est le gluten qui est responsable de l’élasticité de la pâte.

Vous avez le choix entre la T45 ou la T55, ce sont les produits incontournables pour ce genre de préparation. En d’autres termes, il vous faut de la farine au gout plutôt neutre, blanche, pauvre en nutriments essentiels (ce n’est pas très enchantant, certes, mais vous pouvez toujours associer d’autres éléments nutritifs pour enrichir votre plat).

Utiliser des farines autres que la farine de blé ?

Variétés de farines pour crêpes

Il est évident que l’on peut se passer de la farine de blé pour faire des crêpes ! Il existe une multitude de céréales qui peut très bien remplacer cet élément. Farine de quinoa, farine de soja, farine de riz, farine de sarrasin, farine d’orgue ou encore farine de pois chiche, toutes ces variétés peuvent être utilisées pour modifier vos recettes de pâtes à crêpes. Et je vous conseille d’essayer les autres farines de temps à autre.

Ces produits appelés « farines non planifiables » apportent un supplément de saveur à votre préparation. Privilégiez simplement les farines sans gluten, d’un parce que vous en obtiendrez une pâte beaucoup moins élastique. De deux parce que beaucoup de personnes ont une intolérance au gluten. Voici quelques exemples de farines sans gluten qui peuvent très bien être utilisés pour faire de bonnes crêpes.

La farine d’épeautre

Il s’agit d’une farine totalement bio, très enrichie sur le plan nutritionnel. La farine d’épeautre est un substitut efficace de la farine de blé pour préparer des crêpes. Elle est surtout riche en minéraux tels que le cuivre, le zinc ou le magnésium. C’est l’idéal pour faire des crêpes sucrés ? Vous pouvez ajouter toutes sortes de choses avec, notamment des fruits, de la compote, du chocolat ou de la glace.

La farine de riz

Si vous préférez une farine au gout moins prononcé, je vous conseille d’essayer la farine de riz. Étant très blanche, cette farine donnera un aspect moins doré à vos crêpes. N’empêche que son gout est très satisfaisant. Vous pouvez concocter les plats sucrés et salés avec ce type de farine.

La farine de Quinoa

Cette farine s’obtient par broyage des graines. Le Quinoa étant riche en vitamines, en protéines et en zinc, sa farine aura tendance à avoir un gout légèrement amer. C’est pourquoi il vaudrait mieux l’utiliser en association avec d’autres farines sans gluten ou de la farine de blé. Elle se marie très bien avec des ingrédients tels que le chocolat ou le café pour des préparations sucrées originales. On peut également concocter des plats salés avec la farine de Quinoa.

La farine de châtaigne

Cette farine à l’aspect particulier est couramment utilisée pour la préparation des crêpes. Particulier parce que c’est une farine qui possède une couleur autre que la blanche (en dehors de la farine de sarrasin qui est légèrement grise). Cette farine est principalement utilisée dans la préparation de crêpes sucrées. Cela n’empêche en rien son utilisation pour obtenir des crêpes salées. D’ailleurs, j’en ai déjà gouté et le résultat n’était pas mal du tout.